blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

La GAULE d'ACIER : la pêche à Trith St Léger .

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

"La Gaule d'Acier" est une association de pêche gérée par la loi de 19

"La Gaule d'Acier" est une association de pêche gérée par la loi de 1901 . Elle a été crée en 1908 . Elle a pour but exclusif d'apporter, aux amoureux de la pêche, un cadre agréable et des plans d'eaux poissonneux. La Gaule d'Acier fait partie intégrante de l'Office Municipal des Sports de TRITH SAINT LEGER .

Blog dans la catégorie :
Sport

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

La GAULE d'ACIER : la pêche à Trith St Léger .

VIDAGE DES BASSINS D ' ALEVINAGE !!

Le 10/12/2012

 

Cette opération annuelle a eu lieu le samedi 08 decembre. Elle a pour but de faire descendre les poissons de notre alevinage du bassin du bas dans le grand plan d 'eau, puis de déverser celui du bassin du haut , avec un alevinage d' un an , dans celui du bas où il continuera à grossir et , pour les spécimens matures à se reproduire.

Cette opération nécessite pas mal de temps et de main d' oeuvre et nous y avons passé la journée.

Le bassin du bas fut très riche , encore cette année, en poissons de très belle taille : essentiellement en tanches , brèmes et gardons. On a pu estimer à plus de 700 kg le poisson ainsi déversé dans le grand plan d' eau et qui va venir , ainsi , enrichir les 1450 kg de poissons commandés , cette année , à notre pisciculteur.

Il faut remercier les membres , nombreux , du comité qui ont participé à ces vidages de bassin et faire un clin d' oeil à Didier , Joel ,Mickael qui ont goûté à la vase en allant sortir quelques spécimens en cuissardes , dans le bassin du bas !

Gageons que ces beaux spécimens feront le bonheur de nos pècheurs l' an prochain !

 

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DE COMITE DU 07 DECEMBRE 2012

Le 10/12/2012

Etaient présents : Jean-Michel LEGRAND, Michel LENNE, Serge PECQUEUR, Joel DARGENT ,Didier MASSON, Daniel MARCUS, Gérald SMET, Paul HENON, Mickael GRATTEPANCHE, Amado IANTOSCA, Michel WEPIERRE, Guillaume LEGRAND, Dominique TICHOUX.

Etaient excusés : René WILLERVAL, Jean- Pierre GOSSELIN.

Etaient absent : GOSSELIN Sullivan , DELCOURT Thierry.

Etait visiteur : Jean-Louis ALBOT

1 : demandes d' entrée au comité , démission , radiation et nominations:

              Le Président propose l' entrée au comité de deux personnes dont il a reçu le courrier.

Il s' agit de Messieurs Paul BUSIN ET Jacques HENON . Suite à la décision prise à la dernière réunion le vote se fait à bulletin secret.

Ont obtenu : Paul BUSIN... 1 voix " pour " et 11 voix "contre" il n ' est pas élu.

                       Jacques HENON.... 11 voix "pour " et 1 voix " contre " il est donc élu.

              Le Président annonce la démission de Thierry DELCOURT, il regrette de ne pas avoir eu de discussion avec ce dernier mais respecte sa décision.

L' article 8 de nos status stipule " seront radiés du conseil de l' association tout membre n' ayant pas assisté à 3 réunions consécutives sans excuse valable " .....Le comité décide donc de radier Sullivan GOSSELIN qui n' a pas assisté à 4 réunions consécutives sans s 'en excuser.

                        Ce qui ramène à 15 le nombre de membres à notre conseil d' administration.

                         Suite à la démission de Thierry DELCOURT, le bureau est ainsi remanié :

                         Président : Jean-Michel LEGRAND

                         Vice Président : Michel WEPIERRE

                         Trésorier : Michel LENNE

                         Trésorier adjoint : Didier MASSON

                         Secrétaire : Guillaume LEGRAND

                         Secrétaire adjoint : Amado IANTOSCA

Ce nouveau bureau sera proposé, en même temps que le comité à l' assemblée générale du 03 mars prochain qui statuera.

Les responsables des pècheurs à la carpe seront Michel WEPIERRE et Daniel MARCUS , garde assermenté.

2 : vidage des bassins d' alevinage :

             Rendez-vous demain matin à 8h30 sachant que nous en avons pour la journée et que nous mangerons ensemble le midi au local.

Prévoir le matériel : brouettes ,pelles, bèches, cordes,palan, tréteaux, ect...dès notre arrivée.

Comme chaque année, on vide d' abord le bassin du bas en évitant de ramasser trop de poissons dans la vase, il vaut mieux remettre en eau plus rapidement. Il faudra que le barrage soit reformé avant le repas afin de pouvoir commencer à vider le bassin du haut qui est beaucoup plus long. Nous remettrons celui-ci en eau sitôt que la plupart des poissons sera passé afin d' éviter d' abimer ceux qui resteront coincés dans la vase.La pompe sera laissée en position manuelle tant que le bassin n' aura pas retrouvé son niveau (2 à 3 jours) puis nous remettrons en automatique.

3 : arbre de noèl :

                Il aura lieu, comme prévu, le vendredi 14 décembre, veille du rempoissenement à 17h30 au local.

Les élus habituels ( soit 8 personnes ) ont été invités à cette petite réception ainsi que Jacques OSOWSKI, notre Président d' honneur. Chaque enfant de moins de 12 ans des membres du comité recevra un cadeau d' une valeur de 25 euros . Il s' agit de Bryan , Noa , Léo, Maty , Cloé , Camille , Marine , Gabriel et Raphael , Le père Noel leur offrira les cadeaux vers 18h30.

4 : rempoissonnement :

                Il reste prévu le samedi 15 decembre. Rendez-vous à 8 heures au local afin de préparer le matériel nécessaire : essentiellement les bacs et brouettes.

Aprés en avoir discuté avec les membres du comité , la répartition de l' alevinage dans chaque bassin se fera comme suit :

   - grand plan d' eau : 850 kg de gardons , 130 kg de tanches ( ou 80 kg de tanches et 40 kg de brèmes ), 50 kg de brochets et 150 kg de sandres.

   - étang à truites : 100 kg de gardons et 50 kg de tanches.

   - bassin d' alvinage : 50 kg de gardons et 30 kg de tanches (ou 20 kg de tanches et 10 kg de brèmes )

Soit  un poids total de 1450 kg de poissons et nous estimons à environ 700 kg ( au bas mot ) la quantité de poissons descendue de notre bassin d' alevinage.

5 : calendrier des fètes :

                 Les dates de concours proposées pour l' an prochain sont inchangées. Le challenge Gaston MAILLARD se fera , cette année , sur 8 demi -journées le samedi matin .Etant donné que certaines personnes peuvent travailler le samedi , nous ne prendrons en compte que les 4 meilleures demi-journées.

Les dates définitives seront donc : les samedis 06 avril ,4 et 25 mai , 8 juin , 20 juillet ,03 et 24 aout ,14 septembre.

L' accent sera mis sur ce challenge en dotation de lots dont l' importance sera au prorata du nombre d' inscrits.

Quelques aménagements dans le règlement seront précisés lors des inscriptions pour ce challenge :

                   -  Amorçage : 5 litre mouillés, 300 g de fouillis et 100 g  d' asticots.

                   - décompte des points : 1 point par gramme et 20 points par poisson.

                   - horaires impératifs :rendez-vous 6h30 , tirage au sort 6h45 , amorçage 7h55 , concours de 8 h à 11h 30.

                   - avertir Paul de sa non participation la veille sinon pénalité du maximum de points selon le nombre de pècheurs.

Tous ces point seront reprécisés lors de l' inscription.

6 : Décisions définitives concernant les pècheurs à la carpe :

                   Suite à la dernière réunion , le Président intervient pour mettre au point sa position quant à ce problème qui demande une conclusion rapide et définitive :

                   " notre étang est un étang municipal, géré par un comité élu par tous les sociétaires présents à l' assemblée générale qui les représente. Il est un étang pluraliste ou , tout un chacun, doit pouvoir pêcher quel que soit son mode de pêche.

Il faut donc trouver une solution qui puisse ne léser personne tout en donnant la priorité à nos sociétaires les plus nombreux, c ' est-à-dire les pêcheurs au coup.

Cette discussion est arrivée suite à la fuite de plus de 300 de nos sociétaires sur 3 ans et non contre les pêcheurs à la carpe que j' ai toujours défendus.

Lors dela dernière réunion, nous étions arrivés, quasiment, à interdire les bateaux amorceurs, voire la pèche en batterie ! Il est , raisonnablement, envisageable que les bateaux amorceurs soient , en partie la cause des mauvaises pêches au blanc à certaines périodes,d' où la fuite de nos sociétaires.

J' ai toujours dit que je laisserais la place de Président si l' on interdisait les bateaux amorceurs et , cela , par souci de sécurité à cause des fils à haute tension. Il n' y a que les imbéciles qui ne change pas d' avis et je veux bien me dédire, sans honte aucune, si c' est le seul moyen de faire avancer les choses et d' essayer de contenter tout le monde.

Je vous propose donc que la pêche à la carpe se fasse dans les conditions suivantes :

        -de l' ouverture au 15 septembre :sans bateau amorceur mais en demandant aux pêcheurs de baisser légèrement leur plombage et d' être très prudents dans leur lancer (ce qui ne devrait pas poser de problème puisqu' ils sont unanimes à dire qu' ils prennent de plus en plus en bordure ) Les formes d' amorçage seront précisées.

        -à partir du 15 septembre, ils pourront , à nouveau utiliser les bateaux dans les conditions d' amorçage habituelles. L' enduro se déroulera donc dans ces conditions "

Le Président passe au vote de cette motion : 11 voix pour et une voix contre ( par souci de sécurité )

La motion est donc adoptée et prendra effet dès la saison prochaine.

Jean-louis ALBOT, visiteur fait remarquer que la fuite des sociétaires vient du fait que " le vignoble" a réglé son problème d' algues et que les pècheurs nous ont quittés pour s' y rendre. Le président rapelle quelques chiffres qui vont à l' encontre de cette affirmation :en 2002, 821 sociétaires...... en 2003 , 913 ,......en 2004 ,948.......,en 2005, 1005....... etc.... il n' y avait pas de problème d' algues à cette époque   ! Sur les 20 dernières années, la moyenne annuelle de nos sociétaires est de 546 .... cette année, nous sommes sous cette moyenne !!!!

La discussion est close et la séance levée à 19h45.

tour de table :

Mickael GRATTEPANCHE :repose le problème des travaux sur berge et le manque de bois pour les réaliser . Le Président s' est rapproché des services techniques qui ne trouvent pas de solution vu le prix important du bois.

Joel DARGENT se propose de se renseigner pour avoir des billes de chemin de fer.

Mickael pose , aussi, le problème de la population importante de canards ( environ une centaine ) il propose d' en prélever par système de ravage afin, éventuellement, de faire plaisir à des chasseurs huttiers qui pourraient s' en servir comme appelants.

Le Président rappelle qu' il faut être prudents dans ces problèmes écologistes et se propose de faire un courrier à Mr le Maire dans ce sens.

Joel PAGNIEZ : revient sur la décision prise pour la pêche à la carpe et demande la possibilité de revenir en arrière dans les années futures si cette mesure ne s' avèrerait pas efficace.Il est décidé que ce serait le cas.

Gérald SMET : toujours dans le cadre de cette décision, demande que soient installés des panneaux, autour de l' étang, indiquant le danger des lignes à haute tension. Le Président s ' est rapproché des services technique et 5 panneaux seront installés autour du grand plan d ' eau.

Guillaume LEGRAND : se félicite de cette décision réaliste prise à l' égard des pêheurs à la carpe et trouve que cela reste un excellent compromis qui doit satisfaire tout le monde.

PROCHAINE REUNION LE SAMEDI 05 JANVIER A 10 H AU LOCAL RENE CARPENTIER

 

 

Une belle prise la veille de la fermeture!!

Le 10/12/2012

 

La patience est toujours récompensée, particulièrement à la pêche !

C' est ce qui est arrivé ce vendredi 07 décembre à notre ami Messaoud SALMI, pêcheur à la carpe et au carnassier avec cette belle prise d' un brochet de 97 cm pour un poids de 6,740 kg.

Après une belle bagarre, il a pu sortir de l' eau ce beau spécimen qui lui donne le record de l' année dans notre étang, devançant de peu notre ami Eric CANION qui avait sorti un brochet de 6,200 kg.

Seul point noir pour Messaoud : il n' a pas pu remettre ce brochet à l' eau parce que trop blessé , il l ' a regretté en bon pêcheur qu' il est !

 

GRAND NETTOYAGE DU LOCAL

Le 19/11/2012

 

Ce samedi 17 Novembre, sous l' égide de Michel LENNE, une grande partie du comité s' était donné rendez-vous pour nettoyer le local de fond en comble.

Plancher, murs, plafond, tout y est passé.

Notre local a, ainsi, fait peau neuve avec divers aménagements.Entre autre l' aquarium qui a été remis en eau et repeuplé.

Merci donc à Michel , Didier,les deux Joel,Gerald, Serge,Daniel et Christine.

INFO ........RAPPEL

Samedi 7 Décembre matin : vidage des bassins d ' alevinage

Samedi 15 Décembre matin : rempoissonnement.

 

compte- rendu de la réunion de comité du 10 Novembre 2012

Le 11/11/2012

Etaient présents : Jean-Michel LEGRAND, Michel LENNE, Serge PECQUEUR, Joel DARGENT, Didier MASSON, Daniel MARCUS, Gérald SMET, Paul HENON, Mickael GRATTEPANCHE, Amado IANTOSCA, Michel WEPIERRE, Guillaume LEGRAND

Etaient excusés : René WILLERVAL, Thierry DELCOURT, Joel PAGNIEZ

Etaient absents : GOSSELIN Jean-Pierre, GOSSELIN Sullivan

Etaient visiteurs : Mickael SENECHAL et Ludovic CHEVALIER

 

1. Décès de Didier RUFFI

        Le Président souhaite que nous ayons une pensée pour Didier décédé récemment, frère de Serge avec lequel il aimait tant pêcher sur nos plan d' eau. Il propose de respecter une minute de silence à sa mémoire.

2. Demandes d ' entrée au comité

        Nous avons reçu 2 demandes d' entrée au comité de , respectivement , Dominique TICHOUX et Mickael SENECHAL.

Le président rapelle que nos status stipulent que le nombre de personnes au comité doit se situer entre 9 et 18 .

Nous sommes, actuellement 15 , 3 places sont donc disponibles. Il rappelle, également, que les commissaires élus pendant la saison ne le sont définitivement qu ' à la prochaine assemblée générale.

Une majorité de commissaires présents demande un vote à bulletin secret. Aprés consultation des status, aucun article ne s' y oppose contrairement à l' assemblée générale où tous les votes doivent se faire à main levée.

Dominique TICHOUX obtient 1 voix contre , 2 abstentions et 8 pour : il est élu au sein du comité

Mickael SENECHAL obtient 5 voix contre, 2 abstentions et 4 pour : il n ' est pas élu au sein du comité. Comme il le demande , sa requête reste valable dans le cadre de l' assemblée générale.

3. Proposition de Mickael SENECHAL

       Mickael propose la création d' un club de pecheurs à la carpe au sein de la gaule d' acier. Ce club aurait pour but premier de représenter notre association dans divers concours extérieurs.

Il lui est fait remarquer que nous avons un responsable des pêcheur à la carpe dans notre comité et que cela risque de faire double emploi. Michel WEPIERRE lui fait remarquer qu' il serait obligé d' inviter des pêcheurs à la carpe extérieurs en retour, ce qui amènerait encore plus de pêcheur à la carpe sur notre site. Sa proposition est refusée.

      Mickael  propose que nous organisions une, voire des, pêches de nuit au silure. Essai que nous avons déjà fait sans succès mais qui reste une bonne solution afin d' éradiquer les éventuels silures de nos pllan d ' eau. Une information sera faite dans ce sens.

4. calendrier des fètes

      La réunion organisée par la municipalité afin de gérer toutes les activités proposées par les associations de Trith Saint Léger aura lieu le mercredi 28 novembre.Le Président a du proposer nos activités sans pouvoir vous consulter avant. Les dates qu' il a proposées ont été calquées sur celles de l' an dernier. S' il y avait des changement un nouveau courrier serait envoyé aux service municipaux. Paul propose que le challenge Gaston MAILLARD ait lieu le samedi matin ; cette option est retenue et Paul continuera à gérer ce challenge qui se déroulera sur 8 demi-journées dont 6 obligatoires pour être classé.

5. Fluctuations des sociétaires

      Le Président annonce que nous avont perdu , exactement , 329 sociétaires sur 3 années sur qui correspond à unn manque à gagner très important dans notre budget annuel.

La grande majorité des soiétaires nous ayant quitté incriminant l' amorçage au loin par les bateaux de petites graines tel le chènevis. D' ou la réflexion lancée à ce sujet et qui a mis le feu aux poudres sur le blog essentiellement.

Nous avons , sans doute , été un peu vite quant à  l' implantation d ' un carpodrome dans le chenal : techniquement il s' entend.

S' en  suit des remarques de différents commissaires présent concernant la gêne occasionnée pour les pêcheurs au coup.

Mickael SENECHAL et Ludovic CHEVALIER quittent la salle précipitamment !

Le Président regrette ce départ "coléreux" alors que la discussion à laquelle ils avaient été invités avait à peine commencé !

Le Président continue la réunion en regrettant les insultes des personnes anonymes sur le forum et le manque de propositions , il n' y a vu que des critiques et des contre vérités qui l' ont choqué. Il cite certain écrits sur le site :

" .... ce comité constitué de 95 % de chasseurs qui ne connaissent strictement rien à notre passion "

Le Président est seul chasseur non pêcheur sur 15 , les 14 autres étant quasiment tous pêcheurs et confirmés.

"......200 pêcheurs sont partis ailleurs , la faute à qui ? Des carpistes ou du comité ? "

Que l' on me donne un mauvais choix du comité qui pourrait ètre à l ' origine de ces départs

"......Je sais qui a pondu ce règlement, certainement pas un pècheur..... "

Le Président, visé rappelle que toute décision est prise par la majorité du comité, pas par lui .

"......mais le bouquet c ' est que tout est géré par des gens qui n ' y connaissent rien , à part la pèche à la truite avec les enfants des centres aérés.....quand ils les laissent pècher , c ' est tellement plaisant de prendre du poisson ... enfin c ' est pour dire que ces personnes n ' ont rien  à faire là.   "

Sans commentaires.....

" je trouve qu' il faut des vrais pècheurs dans leur comité "

Cette remarque s ' adresse à des personnes qui pèchent depuis 20 ,30,40 ans , voire plus !

" je suis natif de Trith, j ' ai fait ma demande pour rentrer au comité , on m ' a quasiment envoyé " chier "

" des promeneurs jetant du pain aux canards , ça peut aussi venir de là...."

" nous avons un faible remploissonnement en carnassier...."

L ' an dernier 15 % en tonnage ce qui correspont a 32 % en prix !!!!!

" ils nous en foutent assez avec leur feu d ' artifice et la saleté d ' usine d ' à côté "

Une personne qui met en balance la pêche et l ' emploi ?

Les seules proposition que j ' ai lues c ' est la mise en place d ' un PASSCARPE  à 100 eur ( la sélection par l ' argent !!! ) et ne pêcher le carnassier que dans le chenal ( aucun rapport avec la réflexion actuelle )

Après une discution âpre et , peut- ètre justifiée ( allant jusqu' à l ' interdiction des bateaux , voire des pêcheurs à la carpe en batterie à l' extrême ) , les commissaires à l ' unanimité demandent que des décisions rapides soient prises.

6.    Bilan financier au 31 Octobre

           Malgré la perte de sociétaire et grâce à une gestion prudente nous sommes capables de faire le même rempoissonnement en valeur , que  l ' an dernier et le solde créditeur est à la même hauteur :

Crédit au 31 Octobre : 11 902 eurs +770 eurs entrés en Novembre soit 12 672 eur

Reste à réaliser : chèque du téléthon de 1560.90 eurs qui sera débité , normalement en Janvier

                                                                           8500.00 eurs de rempoissonnement

                                                                           1000.00 eurs de provision imprévues

crédit prévisible au 31 Décembre : 1611.00 eurs ( pour mémoire 1557.11 l' an dernier )

7.    Rempoissonnement  2012

        Le comité décide de la commande suivante :

gardon 800 kg ( + 200 kg de gratuité ) 800 * 5.06 = 4048 eurs

tanches 200 kg                                         200 * 5.12 = 1024 eurs

brèmes    50 kg                                         50 * 5.12 = 256 eurs

brochets  50 kg                                         50 * 11.18 = 559 eurs

sandres  150 kg                                        150 * 18.05 = 2707.50 eurs   soient un total de 8 594.50 eurs

8.   divers

- demande de l' association des 7 chemins du prêt de l ' étang à truites pour le 10 avril avec un rempoissonnement de 200 kg de truites. Le comité donne son aval.

-commémoration du 11 novembre : rendez- vous à 10h 30 sur la place de l' église.

- l ' an prochain , le concours aux carnassiers pourrait se dérouler sur plusieurs jours : le premier le jour de l' ouverture de cette pêche et l ' autre ( ou les autres ) en fin de saison.

-nous avons rendez vous , mardi prochain , avec le directeur de fonisto afin d ' envisager un partenariat . En effet , les sociétaires auraient beaucoup moins loin par rapport à hainaut pêche. Reste à voir les conditions que nous pourrions obtenir , aussi bien pour l ' achat des lots de concours que pour l ' avantage individuel des sociétaires.

- Le vidage des bassins d ' alvinage aura lieu le samedi 8 Décembre : rendez- vous pour tous à 8h 30

- nettoyage complet du local ce samedi 17 Novembre : rendez - vous sur place à 9 heures

- Didier MASSON sera chargé de l' inventaire et du stockage du matériel ( tronçonneuse, débroussailleuse, compresseur, groupe électrogène, etc....) l' éventuelle demande de prêt de matériel devra passer par lui.

 

tour de table :

* Michel WEPIERRE déplore le comportement des " bloggers " concernant la réflexion sur les pêcheurs à la carpe et souhaite l' interdiction des bateaux amorçeurs et baisser le plombage afin de ne pas risquer d ' accrocher les lignes à haute tension.

* Amado IANTOSCA fait les mêmes remarques

* Gérald SMET fait les mêmes remarques

* Paul HENON souhaite l ' interdiction pure et simple de la pêche en batterie

* Joel DARGENT souhaite l ' interdiction des bateaux amorceurs

* Mickael GRATTEPANCHE souhaite l' interdiction des bateaux amorceurs et de terminer l' aménagement de l' étang ( berges, bancs, tables ). Le Président soulève le problème du bois ( billes de chemin de fer,.... )que l ' on n'arrive plus à trouver . Un courrier sera fait à la mairie pour trouver une solution.

* Michel LENNE fait les mêmes propositions concernant les pêcheurs à la carpe et regrette les critiques non fondées apparaissant sur le forum du blog.

* Guillaume LEGRAND souhaite que l ' on prenne une décision définitive mais voit mal que l' on puisse interdire les bateaux amorceurs.

* Didier MASSON souhaite l ' interdiction des bateaux amorceurs. Il souhaiterait que  soient un peu plus fleuris les abords de l' étang. Il demande la possibilité d ' aider l' association ( pour Sacha ) qui récolte des fonds pour ce petit enfant qui a besoin de soins importants et coûteux . Le comité ne souhaite pas reprendre le style d ' action entrepris pour (Angèle en rêve ) mais propose de donner le bénéfice d ' une tombola lors d ' un concours de pêche par exemple.

*Jean- Michel LEGRAND revient sur les décisions à prendre concernant la fuite des sociétaires. Il rappelle que nous avons un étang  pluraliste où  tout le monde devrait pouvoir assouvir  sa passion sans gêner ou faire fuir les autres . Il souhaite que des propositions réalistes et acceptables par tous soient faites avant la fin de saison de pêche et présentées à l ' assemblée générale qui statuera.

 

PROCHAINE REUNION LE VENDREDI 07 DECEMBRE A 17 H 30 AU LOCAL

 

 

 

 

Minibluff the card game

Hotels