La GAULE d'ACIER : la pêche à Trith St Léger .
DEMARRAGE DU CHALLENGE GASTON MAILLARD
Le 06/04/2013
Ce challenge se déroule sur 8 demi-journées durant toute la saison. A l' heure actuelle 20 pêcheurs sont inscrits et 17 étaient présents ce 6 Avril.
Il est nécessaire de participer, au minimum , à 4 demi-journées pour être classé. Il est donc toujours possible de s' inscrire et , ce , avant le 20 juillet, date à laquelle il restera 4 demi-journées ( les dates sont disponibles au local et sur le blog )
Pour cette première , le palmarès :
1er : Alain LAURENT avec 2800 points
2eme : Jean-Claude RENARD avec 1820 points
3eme : Jean-Michel LEFEBVRE avec 1720 points
La marraine du challenge , Sylvianne MAILLARD a tenu à participer à la pesée avec sa gentillesse et son humour habituels
CONCOURS DES JEUNES
Le 06/04/2013
13 Enfants ont bravé, ce dimanche 31 mars, les conditions météorologiques hivernales pour faire " leur ouverture "
En effet, ce sont les jeunes qui " ouvrent " le bassin à truites chaque année.
Malheureusement les eaux froides , n' ont pas été favorables à la prise de poissons qui furent donc rares dans les bourriches!!
Malgré tout , chaque enfant reçut un lot : cannes à pêche, lancer, moulinet, épuisette, etc....ainsi, récompensés de leur courage.
palmarès:
1er : Léo JILLO
2eme : Fabiano IANTOSCA
3 eme : Mathias LORTHIOIR
4 eme : Gabriel MASSON
5 eme : Yoann RODOT
- Commentaires textes : Écrire
COMPTE-RENDU DE LA REUNION DE COMITE DU 23 MARS 2013
Le 25/03/2013
Etaient présents : Jean-Michel LEGRAND, Michel LENNE, Didier MASSON, Gérald SMET, Amado IANTOSCA, Michel WEPIERRE, Dominique TICHOUX, Jacques HENON, Eric CANION, Herve BEAUVOIS, Joël DARGENT, Joël PAGNIEZ, Serge PECQUEUR, Paul BUSIN, Michaël SENECHAL, Daniel MARCUS
Etaient excusés : René WILLERVAL, Guillaume LEGRAND, Amado IANTOSCA
Etaient absents : Mickaël GRATTEPANCHE
Étaient visiteurs : François COULON, Romuald CATTOIRE
- Bilan de l’Assemblée Générale :
Le Président tient à féliciter les nouveaux élus ainsi que ceux qui ont été réélus. Cette assemblée générale s'est déroulée de bonne façon avec les mises au point rendues nécessaires, surtout en ce qui concerne les pêcheurs à la carpe qui font, un peu, les frais de certaines décisions concernant les bateaux amorçoirs. Il faut rappeler que ces décisions seront revues chaque année par le comité qui jugera de la nécessité de les reconduire.
Il est à noter que les autorisations de pêcher la carpe sont closes et au nombre de 30.
- Problème de la carpe amour :
Ce poisson, s’il est «» dans notre étang peut être la cause de la disparition de nombre de végétaux et des études sérieuses semblent le prouver. Des discussions , sur le blog, plus ou moins convaincantes, plus ou moins objectives, plus ou moins argumentées nous ont amenés à rechercher les textes officiels concernant l’interdiction de la présence et de l’ introduction de ce poisson dans nos plans d’eau. Après la fin de non recevoir de la fédération, sous prétexte de notre situation en eaux closes, c’est l’ONEMA qui nous a communiqué les textes du ministère de l’environnement qui stipulent :
«puni d’une amende de 9 000 € le fait d’introduire sans autorisation des poissons qui n’y sont pas représentés ; la liste des espèces représentées est fixée par le ministre chargé de la pêche en eau douce»
L’amour ne figure pas sur cette liste qui nous a été communiquée en même temps.
La Gaule d’Acier se trouve donc hors la loi ( sans le savoir et en toute bonne fois jusqu’à présent )
Le Président, à ce titre, demande donc la levée du no-kill sur les 3 espèces d’amour : motion approuvée à la majorité des membres présents ( 8 sur 12)
Chaque individu pêcheur prendra ses responsabilités quant à cette décision et à son application.
- Organisation des tables rondes :
Le Président propose d'organiser 3 réunions de ce type qui regrouperaient 2 pêcheurs de chaque catégorie ( au coup, aux carnassiers, à la méthode, à la carpe en batterie) et des membres pêcheurs du comité.
Ces réunions auront des thèmes très différents qui pourraient être :
- la pêche à la carpe en batterie , la population de carpes dans nos plans d’eau …
- L’aménagement de nos plans d’eau ( la revégétalisation)
-
- Les animations de notre associations : concours et animations diverses
- … ou tout autre thème qui serait proposé.
Ces réunions donneront des lignes directrices qui seront discutées en réunion de comité : seule instance décisionnaire . Elles auront lieu en juin, septembre et décembre .
- Challenge des jeunes :
6 inscrits, seulement, pour l'instant cela étant, très certainement du à deux facteurs : la météo catastrophique qui ne nous permet pas de voir du monde autour de l'étang et l'éternel problème de la ventilation des affiches qui, malgré un rappel du Président par sms, n'a pas été faite. L'implication de tous est indispensable dans la communication de nos activités. Il nous reste une petite semaine pour «le coup»
- Challenge Gaston Maillard :
A l'heure d'aujourd'hui 15 inscriptions à ce challenge : déjà plus que l'an dernier et des personnes ne sont pas encore inscrites. Le comité souhaite que ce challenge soit un succès car il a permis, l'an dernier, de créer des liens d'amitié parmi les compétiteurs. Le Président insiste sur le fait d'inciter les pêcheurs à y participer et ils peuvent le faire jusqu'au 20 juillet puisqu'il restera 4 demi-journées après cette date.
- Enduro à la canne des 27 et 28 avril :
On peut prendre les inscriptions dès maintenant, le dossier étant prêt. Cet enduro commencera le samedi 27 avril à 15 h. pour se terminer le lendemain à 11 heures. Tous les poissons seront comptabilisés.3 pesées auront lieu à 22 heures le samedi et 7 heures et 11 heures le dimanche. La nuit les gros poissons seront auto-pesés selon un processus à mettre au point.
TOUR de TABLE :
- Michel LENNE : insiste sur le fait de ventiler un maximum d'affiches afin de bien communiquer nos informations mais aussi de remercier nos sponsors en montant leur logo le plus possible.
- Michel WEPIERRE : revient sur les dégâts occasionnés par les amours sur la végétation et rappelle l'importance de la végétation existant sur l'étang avant son introduction.
- Jacques HENON : souhaite avoir un point sur la vente des permis. Environ 150 permis ont été vendu jusqu'à présent, moins que l'an dernier, forcément du au fait des très mauvaises conditions météo.
- Paul BUSIN : demande ce que l'on pourra mettre dans les bateaux amorçoirs. Il lui est rappelé que seuls bouillettes et pelets pourront être amorcés dans les bateaux.
- Hervé BEAUVOIS : regrette que l'on ne parle que de la carpe amour. Il souhaite avoir des précisions quant au transport de poissons vivants ou morts.
- Michaël SENECHAL : remercie le comité de l'avoir accueilli en son sein bien qu'il ait été refusé une première fois et qu'il ne comprenne pas ce «».Il regrette et est déçu de la décision qui a été prise aujourd'hui concernant la levée du no-kill de l'amour. Il propose la mise en place d'une brocante de pêche , idée qui est retenue et qui sera organisée un dimanche matin où il n'y aura pas de concours. Il propose d'introduire un couple de cygne sur le plan d'eau avec cabane sur pilotis au milieu de l'étang
- Didier MASSON: insiste sur le fait de remettre de la végétation dans les îlots grillagés du grand plan d'eau. Ce projet doit voir le jour le plus vite possible, dans la mesure où il ne soit pas encore vandalisé.
- Daniel MARCUS : rappelle que le poids des twists pour la pêche aux carnassiers ne doit pas excéder 10 g.
- Gérald SMET : revient sur la proposition de Michaël concernant le parc des jeux et verrait bien y adjoindre un petit parc animalier comportant des volailles diverses, canards, lapins, etc...
PROCHAINE REUNION le DIMANCHE 21 AVRIL à 10 h. au LOCAL RENE CARPENTIER
Le Président : tient à souligner que la décision d'enlever le no-kill sur les amours n'a pour seul but que de remettre la Gaule d'Acier dans la loi (de laquelle elle était sortie sans le savoir). Même si l'on parle «d'interdiction d'introduction des amours», le fait de les sortir et les remettre est considéré, logiquement, comme introduction ( après renseignement pris auprès de l'ONEMA).
Les gardons, goujons, tanches, brèmes, etc… ne sont pas en no-kill et chaque pêcheur choisit de remettre ou non son poisson (bien que la comparaison ne soit pas du même acabit vu les dégâts que feraient les amours au niveau de la végétation !).
Seul le temps pourra, peut-être, nous faire sortir de ce problème.
En tout état de cause ( et pour la première fois je prendrai une décision seul ) je demanderai au responsable de la validation des commentaires du blog de ne plus valider aucun commentaire qui pourrait avoir un rapport avec l’amour … il s’entend la carpe !)
Notre comité à d’autres choses à faire, à organiser, à prévoir, que de s’étaler plus longtemps sur ce sujet.
Je demande aux membres du comité d’en faire autant et de se mettre en condition pour commencer, enfin, ( vu les conditions météo ) la saison 2013 pour le bien de TOUS : nous aurons suffisamment de travail pour mener à bien l’activité que nous avons choisi de vivre ensemble.
Amicalement à tous.
CHALLENGE D OUVERTURE
Le 10/03/2013
L' ouverture a eu lieu ce samedi 9 mars par l' habituel challenge gratuit dans le grand plan d' eau. Une cinquantaine de pêcheurs ont bravé le temps peu engageant pour effectuer cette ouverture qu' ils attendaient avec impatience.
Plus de 50 kg de gardons furent sortis sur la matinée ( aucune autre variété de poissons n' a voulu mordre dans ces eaux encore trop froides )
classement :1er LEBRUN Pascal avec 4.200 kg
2 eme DESMEDT Grégory avec 3.020 kg
3 ème DELAVEDOVA Michel avec 3.000 kg
A noter les belles prestations de 2 jeunes pêcheurs :
LEFEBVRE Damien ( 6 ème avec 2.460 kg )
MASSON Gabriel ( 8 ème avec 2.000 kg )
Belle ouverture aux dires de tous avec une moyenne de 1.602 kg par pêcheurs.
Prochaine activité : challenge des jeunes le 31 mars.
Lire les commentaires textes
Allez bonne saison à tous! Je vous souhaite plein de beaux et gros poissons, et sans arêtes (euh sans soucis!) de non respect du règlement...
Vous aurez bientot la réponse Monsieur sénéchal
Bien cordialement.
Bonsoir.
On peut savoir qui et la raison ?
Bonjour à tous;ça y est, c'est parti, la saison commence enfin avec des nombreuses prises,variées et parfois de belle taille: gros gardons et rotengles,notamment dans le chenal, tanches et carassins (de plus d un kilo que j ai eu la chance de prendre samedi).
Ca démarre aussi dans le grand d'eau apparemment, les pecheurs au coup me semblent satisfaits.
Nous avons malheureusement du intervenir face à un non respect du règlement de la part d'un jeune pecheur qui s'est montré particulièrement récalcitrant à montrer son permis et à se mettre en conformité avec le règlement.
Des suites seront données à cet évènement regrettable.
De tels comportements ne sont pas admissibles autour de notre étang et nous veillerons à cela.
Allez; à la peche maintenant, ça donne la!
Bien cordialement à tous.