La GAULE d'ACIER : la pêche à Trith St Léger .
COMPTE-RENDU DE LA REUNION DE COMITE DU 01 JUIN 2013
Le 12/06/2013
- Compte-rendu de la réunion de comité du 1er Juin 2013
Etaient présents : Jean-Michel LEGRAND, Gérald SMET, Michel WEPIERRE, Eric CANION, Joël DARGENT, Paul BUSIN, Daniel MARCUS, Mickaël GRATTEPANCHE, Guillaume LEGRAND
Etaient excusés : René WILLERVAL, Didier MASSON, Michel LENNE, Hervé BEAUVOIS, Jacques HENON
Etaient absents : Dominique TICHOUX, Joël PAGNIEZ, Serge PECQUEUR, Amado IANTOSCA
Étaient visiteurs : Christophe LERNOUD, Gabriel MASSON
- Concours en duo du 2 juin :
- Téléthon du 15 juin :
Les dernières mises au point se feront lors du montage des tonnelles le vendredi soir.
- 1ère table ronde le vendredi 28 juin à 18 heures:
- Challenge Gaston Maillard :
- Arrêt de la pêche aux carnassiers :
La deuxième demi-journée du challenge aux carnassiers aura lieu le dimanche 30 juin matin : le grand plan d’eau sera réservé pour la matinée. On profitera de cette demi-journée pour choisir la date de la dernière qui pourrait avoir lieu en octobre.
Tour de table :
Eric CANION rappelle l’urgence qu’il y a d’installer les poubelles prêtes autour de l’étang : rendez-vous est pris pour le mardi 4 juin à 17 heures. Il annonce qu’il fait des recherches sur le traitement des vases et qu’il a trouvé quelques pistes intéressantes. Le Président lui propose de continuer ses recherches et d’en parler à la prochaine réunion.
Paul BUSIN propose de passer la taille de capture du sandre à 60 cm l’an prochain. Il propose, également, de mettre en place un règlement spécifique aux pêcheurs aux carnassiers.
Gérald SMET revient sur la propreté de l’étang qui n’est pas toujours respectée par les pêcheurs (divers détritus, emballages,...laissés sur place, d’où l’intérêt d’installer les poubelles au plus vite.
Il souhaiterait que l’on se rapproche des services municipaux pour envisager des travaux autour du chenal qui permettraient de retrouver des places de pêche ainsi qu’un passage tout autour du chenal.
Il propose de décider le no kill aux carnassiers dans le chenal l’an prochain : l’éventuelle décision sera prise lors d’une prochaine réunion de comité.
Joël DARGENT propose de refaire un nettoyage du chenal au niveau de la grille de sortie qu’il faudra, également, nettoyer.
Guillaume LEGRAND propose l’achat d’un ordinateur portable qui serait confié à Didier MASSON, responsable de la communication , du blog de la Gaule d’Acier, de la gestion de Wiki-Trith et des reportages photos. Le Président propose d’attendre la prochaine réunion pour prendre cette décision vu le faible quorum de la réunion d’aujourd’hui.
Le Président relancera les services techniques quant aux travaux d’extension de la terrasse du local et du chalet de stockage du matériel, travaux qui auraient du être démarrés depuis quelques temps.
ENDURO A LA CANNE DU 27 ET 28 AVRIL 2013
Le 10/05/2013
Pour cette édition de notre enduro à la canne, les 27 et 28 avril 2013, seul mot à retenir : " convivialité ".
En effet 10 équipes étaient réunies autour de notre plan d' eau avec esprit certes de compétition mais surtout de bonne entente pendant ces 24 heures.
Quel plaisir de pouvoir admirer ces équipes se supporter et se rendre visite tout au long de la nuit pour prendre " la tempérenture " qui , il faut l' avouer n' était pas estivale , Parrain ne pourra pas venir nous dire le contraire.......
En parlant de notre " PARRAIN " à tous , nous sommes heureux de vous annoncer que cette enduro désormais sera nommé : " l ' enduro Michel WEPIERRE " dit parrain .
Le Président a tenu à remercier les membres du comité organisateur de ce concours et en particulier Paul BUSIN et Guillaume LEGRAND qui ont assuré la permanence de nuit .
La remise des prix fut orchestrée par notre " commercial " Michel LENNE qui comme d ' habitude avait fait très fort en réunissant de nombreux lots de valeur tel que télévision , micro onde , appareil photo ....pour un montant d ' environ 1000 eurs.
Et comme à notre habitude et pour la plus grande sastifaction de nos pêcheurs tout le monde fut récompensé .
Près de 75 kg de poissons ont été pêchés sur ces 24 heures dont voici le podium :
1er : SENECHAL Mickael et CHEVALIER Ludovic avec 11 poissons et 30 040 points
2 ème : MALAQUIN Stéphane et CHEVALIER Cédric avec 6 poissons et 12 370 points
3 ème : DELANNOY Yves et LEFEVRE Jean-Michel avec 74 poissons et 10 620 points
Le Président souligne son énorme sastisfaction du déroulement de ce concours ainsi que du comportement irréprochable de nos compétiteurs.
Vous êtes de plus en plus nombreux à nous rejoindre que ce soit dans nos concours et notre association et la Gaule d ' Acier et tous ses bénévoles vous en sont reconnaissants.
COMPTE-RENDU DE LA REUNION DE COMITE DU 21-avril- 2013
Le 24/04/2013
Compte-rendu de la réunion de comité du 21 avril 2013
Etaient présents : Jean-Michel LEGRAND, Michel LENNE, Didier MASSON, Gérald SMET, Amado IANTOSCA, Michel WEPIERRE, Jacques HENON, Eric CANION, Herve BEAUVOIS, Joël DARGENT, Paul BUSIN, Daniel MARCUS, Amado IANTOSCA, Mickaël GRATTEPANCHE
Etaient excusés : René WILLERVAL, Dominique TICHOUX, Joël PAGNIEZ, Serge PECQUEUR
Etaient absents :
Étaient visiteurs : Ludovic CHEVALIER, Mickaël SENECHAL
- Bilan de l’animation avec les centres de loisirs :
115 enfants ont été encadrés durant 2 jours par 17 bénévoles de la Gaule d'Acier (membres du comité, pêcheurs et amis ). 250 kg de truites ont été déversés (125 kg chaque matin ).Il est rappelé que ce déversement est payé, intégralement, par l'organisation des centres de loisirs et que les truites leur sont données en fin de journée.
Le deuxième jour, l’excédent de truites que n’ont pas voulu la direction du centre maternel a été partagé parmi les bénévoles de l’encadrement. Le Président tient à remercier tous les bénévoles qui ont passé deux journées bien fatigantes, surtout de par l’attention qu’il faut avoir pour assurer la sécurité des enfants.
- Opération ville propre :
Dans le cadre de l'opération ville propre organisée par les services de la petite enfance de la commune, opération annuelle, la Gaule d'Acier est chargée de l'animation et de la sécurité des centres maternels, autour des étangs. Cette opération aura lieu le vendredi 26 avril . 10 bénévoles sont nécessaires de 10 heures à 12 heures.
A l’heure actuelle, il nous manque 4 personnes : merci de me contacter rapidement en cas de disponibilité.
Un repas sera servi à la cantine de l’école Jean Macé pour tous les bénévoles.
- Enduro à la canne des 27 et 28 avril :
Pour l'instant, nous avons 7 équipes inscrites. Selon le nombre de participants, nous ne réserverons pas tout l'étang mais une ou 2 berges. Les pesées auront lieu le samedi à 22 heures et le dimanche à 7 heures et 11 heures ( fin du concours ) sauf pour les gros poissons qui seront pesés au fur et à mesure par l'organisation. Paul BUSIN se charge de la permanence de nuit. Les pêcheurs recevront un carton avec le numéro de téléphone du local et celui de Paul que l'on remercie de sa disponibilité.
- Non respect du règlement :
Par trois fois, un pêcheur a été surpris à pêcher la carpe en batterie sans autorisation par le garde assermenté et un commissaire de pêche. Ce refus du règlement et, pire encore, la récidive par deux fois est inadmissible. Le comité a donc décidé d'exclure, définitivement, cette personne de notre association.
Le garde assermenté, de son côté, a décidé de poursuivre ce pêcheur qui sera donc convoqué le plus rapidement possible afin qu’il lui soit signifié ces décisions et signé le dossier du tribunal
bien que nous l’ayons déjà rencontré ce mercredi 17 avril, jour où le commissaire de pêche qui l’avait contrôlé s’est vu crever 2 pneus de son véhicule !!! Un dépôt de plainte sera déposé par la Gaule d’Acier : une enquête sera donc menée ( le préjudice occasionné est de 200 € )
Le Président regrette ce genre de situation venant, surtout, d’une personne qui fréquente notre étang depuis plusieurs années mais rappelle que le règlement instauré sera toujours appliqué à la lettre : tant pis pour les personnes qui ne savent pas accepter les règles mises en place par tous et pour tous et qu’elles ont signées et approuvées sur leur carte de pêche.
- Cartes gratuites pour les personnes invalides :
Il s'avère que nous faisons de plus en plus de ce type de permis gratuit (35 déjà à l'heure actuelle) . Le comité décide, donc, pour la saison prochaine, de demander 5 € à ces personnes comme il se fait dans la plupart des associations de pêche du secteur.
Le même tarif sera appliqué en cas de perte de carte de pêche et, donc, d’obtention d’un duplicata.
- Concours aux carnassiers :
Il se fera sous la forme d'un challenge de 3 demi-journées dont la première se déroulera le samedi 11 mai (date de l'ouverture aux carnassiers), les 2 autres demi-journées seront programmées dans l'année. Le règlement et le dossier d'inscription est disponible au local et, particulièrement auprès de Gérald SMET et Eric CANION.
- Table ronde :
La première table ronde sera organisée le samedi 22 juin . Elle réunira 2 pêcheurs au coup, 2 pêcheurs aux carnassiers, 2 pêcheurs à la méthode feeder, 2 pêcheurs à la carpe en batterie et 3 membres du comité dont le Président qui aura le rôle d'animateur et de secrétaire. Un compte rendu sera fait à l'issue de cette première table ronde. Les pêcheurs intéressés sont priées de contacter le Président.
Tour de table :
Michel WEPIERRE : rappelle qu'il est temps de remettre des poubelles autour de l'étang. 4 sont déjà faites et nous attendons les bacs des ateliers de la mairie pour les installer.
Paul BUSIN : expose le problème des clubs de randonneurs autour de l'étang , ce qui oblige d'enlever les cannes à chacun de leur passage, même problème avec les vélos même tenus à la main. Il demande également, de s'organiser afin de ne pas contrôler les pêcheurs plusieurs fois par jour. Le Président remettra au goût du jour le cahier de rondes, ce qui implique aux commissaires de passer au local avant de contrôler.
Hervé BEAUVOIS : demande où en est la réparation du cormoshop. Elle est en phase terminale et ils devraient être réinstaller courant du mois de mai.
Il propose, également, de faire un nettoyage des abords de berge ( déchêts ou branches dans l’eau )
Eric CANION : abonde dans le sens de Paul quant au contrôle des permis, il souhaite qu'il y ait, toutefois, deux contrôles dans la journée.
Il demande que le Président se rapproche des services de la mairie pour la mise en place d’une vidéo surveillance sur l’étang afin d’éviter le genre de désagrément dont il a été victime et tout autre genre d’incivilités.
Il note que 2 brochets ont été retrouvés morts en bordure de berge ( problème de fraie, de stress ???)
Michel LENNE : rappelle la nécessité de ventiler, rapidement, les affiches des concours, ne serait-ce que par respect pour nos sponsors. Il demande que les contrôles autour de l'étang ne soient, jamais, faits seul mais, au moins par deux.
PROCHAINE REUNION le SAMEDI 1er JUIN à 10 heures au local RENE CARPENTIER
Prochaines activités :
26 avril : opération ville propre
27 et 28 avril : enduro à la canne
11 mai : concours aux carnassiers
UNE HONTE ...
Le 17/04/2013
Après deux jiournées harassantes passées à encadrer, bénévolément, bien sûr, 150 enfants des centres de loisirs de notre commune, comme 16 autres personnes, nortre ami Eric Canion n'a pas pu rentrer chez lui : 2 pneus crevés aux flancs par coups de couteaux !
Je suis outré, scandalisé, que des poersonnes puissent, ainsi, s'attaquer aux biens d'autrui, sous prétexte de ??? pour quelle raison ???
L'exclusion d'un sociétaire aujourd'hui : y aurait-il un rapport ?
Une certaine catégorie de pêcheurs : y aurait-il un rapport ?
Mais vous me connaissez, je ne suis pas homme à faire des amalgames ni à tirer des conclusions trop hâtives et, donc, non réfléchies.
Je m'adresserai donc à cettte (ces) personne(s) pour lui (leur) dire que ce n'est qu'un couard (bien qu'il soit trop bête pour connaître ce mot et encore plus pour en lire la définition dans un dictionnaire)
Oui, je suis en colère, très en colère.
Je sui honteux d'être le Président d'une association qui détient un éventuel tel sociétaire, je suis honteux pour Eric qui est toujours sur le terrain et qui peut gêner par ses idées qui restent toujours fondées et sensées.
Quelle laideur !
Cette basse personne voudrait, peut-être, destabiliser notre comité et, donc, notre association ! C'est mal me connaître, c'est mal nous connaître !
J'en reste, quand même, "dégoûté" (passez moi l'expression !
Jean-Michel LEGRAND, Président de la Gaule d'Acier
Lire les commentaires textes
désolé, Alain, je devais t'avertir de ce changement, mais ai oublié !!!
Peux-tu avertir Serge ?
amitiés
Bonsoir, concernant la table ronde, si elle a lieu, je vois qu'elle serait fixée au vendredi 28 juin 18h, il me semblait qu'on avait parlé du vendredi 21 Juin à 18h.
Y aurait-il eu un changement ou alors une confusion dans les dates ?
Bien amicalement