blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

La GAULE d'ACIER : la pêche à Trith St Léger .

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

"La Gaule d'Acier" est une association de pêche gérée par la loi de 19

"La Gaule d'Acier" est une association de pêche gérée par la loi de 1901 . Elle a été crée en 1908 . Elle a pour but exclusif d'apporter, aux amoureux de la pêche, un cadre agréable et des plans d'eaux poissonneux. La Gaule d'Acier fait partie intégrante de l'Office Municipal des Sports de TRITH SAINT LEGER .

Blog dans la catégorie :
Sport

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

La GAULE d'ACIER : la pêche à Trith St Léger .

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE COMITE DU 20 DECEMBRE 2014

Le 22/12/2014


 
Etaient présents  : Jean-Michel LEGRAND, Michel WEPIERRE, Daniel MARCUS, Michel LENNE,  Didier MASSON, Amado IANTOSCA, Gérald SMET, Joël DARGENT, Guillaume LEGRAND, Hervé BEAUVOIS, Jacques HENON
Etaient excusés :
Etaient absents : Paul BUSIN, Dominique TICHOUX, Sezrge PECQUEUR
 
1. Réunion plénière avec la municipalité :
                Suite à l’agression dont a été victime Didier MASSON, commissaire de pêche et membre du bureau, le comité dans son ensemble a présenté sa démission à Monsieur le Maire en date du 1er décembre 2014. Celui-ci a souhaité rencontré le comité. Cette réunion a eu lieu le 8 décembre en présence de Monsieur le Maire, Monsieur Robert LAGACHE, Président de l’OMS, Monsieur Jean-Paul DUBOIS, adjoint au Maire, Monsieur le Directeur Général des services et Monsieur le Directeur des services techniques.
Le Président a exposé les faits et demandé des aménagements municipaux afin de pouvoir, éventuellement, reprendre cette démission pour pouvoir « travailler » en toute quiétude.
Après discussion, il a été décidé que :
· les grilles seraient réparées et fermées à nouveau . Pour les grilles du haut l’ouverture se fera à 8 heures pour une fermeture à 17 heures par un employé municipal. La grille du bas sera ouverte et fermée, automatiquement, plus ou moins, en fonction du lever et du coucher du soleil.
· Les arrêtés municipaux seront revus et les sociétaires seront informés de leur contenu via le blog et le panneau d’affichage.
· A toute nouvelle agression un dépôt de plainte sera, systématiquement, déposé par la personne agressée, la Gaule d’Acier et la Municipalité.
· Le bureau aura une entrevue avec le commissaire de police de Valenciennes afin d’étudier la possibilité de rondes, diurnes et nocturnes, régulières.
Toutes les personnes présentes regrettent, qu’à cause de quelques individus perturbateurs on en soit amené à prendre de telles dispositions.
Le comité décide de reprendre sa démission en attendant de voir la mise en place de ces décisions.
2. Permis 2015 :
                Le Président demande aux membres du comité de bien étudier le permis 2014 afin de le faire, éventuellement, évoluer. La prochaine réunion aura, pour principal objet la mise en place définitive du permis 2015 afin de l’envoyer, au plus tôt, en impression.
3. Construction du local matériel :
                Michel WEPIERRE souhaite que ce local soit construit par nos soins. Les membres du comité acceptent et cette construction débutera dès les premiers beaux jours.
4. Vœux du Président :
                Cette sympathique réunion aura lieu le vendredi 16 janvier selon les modalités habituelles.
5. Calendrier « Gaule d’Acier 2015 » :
                Michel LENNE et Didier MASSON ont eu l’idée de mettre en place un calendrier avec toutes les activités de la Gaule d’Acier pour 2015. Ce « très beau » calendrier plastifié sera mis en vente pour la somme de 1 € sitôt sa réalisation définitive, puis à l’assemblée générale.
6. Vidage des bassins d’alevinage :
                Vu la mise à sec du bassin du bas, les bassins ne seront pas vidés cette année mais rempoissonnés comme d’habitude.
Tour de table :
                Michel LENNE annonce qu’il serait, éventuellement absent lors de la préparation de la prochaine assemblée générale. Il sera remplacé, dans ses fonctions importantes, par Hervé BEAUVOIS entouré d’autres commissaires.
 
 
    PROCHAINE REUNION de COMITE le SAMEDI 10 JANVIER à 10 HEURES au LOCAL
 
 

 

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE COMITE DU 15 novembre 2014

Le 17/11/2014

 
Etaient présents  : Jean-Michel LEGRAND, Michel WEPIERRE, Daniel MARCUS, Michel LENNE,  Didier MASSON, Amado IANTOSCA, Gérald SMET, Joël DARGENT, Dominique TICHOUX,
Etaient excusés : Serge PECQUEUR, Hervé BEAUVOIS, Jacques HENON, Guillaume LEGRAND
Etaient absents : Paul BUSIN, Dominique TICHOUX
 
1. Résultats des analyses d’eaux, de vases et de fonds :
                Suite à la réunion avec les services municipaux du 4 novembre dernier, le Président présente les conclusions de ces analyses qui ont été faites le 6 Août dernier dans les divers plans d’eau.
Pour les eaux :

«  Les résultats des mesures montrent un pH compris dans une gamme correcte ( entre 6,5 et 8,5 ), et la dureté, très élevée, des eaux garantit une stabilité de ce pH »
 
« On considère que le taux d’oxygène dissous dans un cours d’eau « normal » doit être compris entre 5 et 10 mg/l. Les taux mesurés aux différents points sont donc corrects : entre 6,4 et 8,8, sauf pour le bassin d’alevinage du haut (4,4 mg/l) » Un aérateur sera installé dans ce bassin et un autre dans le bassin à truites.
 
«  Les résultats obtenus montrent une teneur un peu élevée en azote ammoniacal dans les bassins d’alevinage, ce qui est normal du fait de l’alevinage. Ces teneurs doivent être surveillées du fait de leur effet potentiellement toxique sur le poisson »
 
« Le taux de dioxyde de carbone libre mesuré dans les bassins est peu élevé, ce qui garantit un bon équilibre car au-dessus de 40 mg/l, il peut devenir nocif pour les poissons, qu’on voit, alors, monter respirer à la surface »
 
«  Les analyses effectuées dans les bassins montrent que la teneur en orthophosphates n’est pas assez élevé pour provoquer une prolifération d’algues »

 
Pour les vases et fonds :

« Les résultats analytiques mettent en évidence une pollution résiduelle des sédiments dans le grand plan d’eau et surtout dans le chenal.
Un certain équilibre s’est formé et le pH et la dureté de l’eau jouent un rôle stabilisateur essentiel pour limiter la biodisponibilité des métaux pour les poissons.
Cet équilibre étant fragile, il  nécessite, toutefois, une surveillance régulière »

Il est à noter que cette pollution a bien baissé dans le grand d plan d’eau mais a augmenté dans le chenal depuis les analyses effectuées en 1990 et 2002. Le Président aura une nouvelle entrevue avec les services techniques afin de trouver d’éventuelles solutions. En tout état de cause des analyses seront faites plus régulièrement pour surveiller cette pollution.
 
2. Devis du pisciculteur :
       Le Président donne lecture du devis qu’il a reçu de notre pisciculteur pour un montant de 9 354,15 €.
Il rappelle que ce rempoissonnement aura lieu le samedi 24 janvier prochain.
 
3. Calendrier des fêtes :
      Cette réunion aura lieu le 20 novembre prochain. Il faudra y ajouter la brocante de matériel de pêche et autres qui sera organisée le 19 avril.
 
4. Challenge aux carnassiers :
       Le Président rappelle que la dernière manche de ce challenge aura lieu le 22 novembre prochain avec remise des récompenses à 18 heures.
Prochaine réunion le samedi 20 décembre à 10 heures au local R. Carpentier
 

 

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE COMITE DU 25 OCTOBRE 2014

Le 31/10/2014

 
Etaient présents  : Jean-Michel LEGRAND, Michel WEPIERRE, Daniel MARCUS, Hervé BEAUVOIS, Jacques HENON, Michel LENNE,  Didier MASSON, Amado IANTOSCA, Gérald SMET, Joël DARGENT, Guillaume LEGRAND, Dominique TICHOUX,
Etaient excusés : Serge PECQUEUR, Amado IANTOSCA
Etaient absents : Paul BUSIN
 
1. Démission de Bernard PORET  :
                Le Président annonce la démission de Bernard PORET pour raisons personnelles, démission qu’ii a reçue par courrier du 22 septembre dernier. Connaissant les raisons de cette démission, il n’a pas
paru utile de rencontrer Mr PORET pour un entretien expliquant ses motivations. La démission est donc effective. Nos sommes, actuellement, 13 au comité . Les statuts prévoyant de 9 à 18, il ne paraît pas utile, dans un premier temps de faire entrer de nouvelles personnes.
 
2. Incident entre Paul BUSIN et Eddy FLAHAUT :
                Un incident, que l’on peut qualifier de grave est intervenu entre ces deux personnes lors de l’enduro à la carpe. Le Président a eu la visite d’un des deux protagonistes voulant s’expliquer sur ce différent. Explications qui peuvent être recevables, à part le geste inadmissible qui s’en est suivi : le Président lui ayant fait remarquer que cela reste inacceptable  et, qu’en toutes circonstances, on doit rester maître de ses actes. L’autre protagoniste n’a pas eu de contact, pour l’instant avec le Président.
 
3. Bilan financier au 1er octobre 2014 :
                Ce bilan intermédiaire est nécessaire pour la demande de subvention  municipale et a été envoyé, à cet effet, à l’OMS, Il se résume ainsi :
                Actif au 1er janvier 2014 : 4 412,27 €  ( sachant que le chèque du téléthon était à débiter)
                Recettes du 1er janvier au 1er octobre : 18 333, 26 €
                Dépenses du 1er janvier au 1er octobre : 11 928,87 €
                Actif au 1er octobre 2014 : 10 816,66 €
Il nous reste à réaliser la dépense essentielle du rempoissonnement et il nous manque 1 147,00 € de subvention municipale qui arrive, généralement en décembre et janvier.
Le Président tient à remercier et à féliciter le trésorier, Michel LENNE, de sa parfaite gestion denos deniers.
 
4. Analyses des eaux et boues :
                Le Président est invité à une réunion d’information des résultats avec Mr le Maire et les services concernés, le ‘ novembre prochain. Les informations qu’il recevra feront l’objet d’une mini réunion le 15 novembre prochain . A l’heure actuelle, rien n’a filtré sur d’éventuels résultats.
 
5. Rempoissonnement du 24 janvier 2015 :
                Vu notre actif financier , on peut envisager un rempoissonnement plus conséquent que les années précédentes. Il faut, dès à présent, penser à la répartition par espèces afin d’envoyer la commande.
Après discussion avec les membres présents, le rempoissonnement pourrait être le suivant :
                800 kg de gardons de 3 étés (plus 200 kg de gratuité)
                250 kg de tanches de 3 étés
                200 kg de carassins de 3 étés
                200 kg de brèmes de 3 étés (remplacés par 200 kg de carassins s’il nous ne pouvions en avoir)
                120 kg de sandres de 2-3 étés
                50 kg de brochets de plus de 3 étés
Soit un coût total de 9 439,00 €  (3 000 € de plus que l’an dernier )
Cette commande pourra, encore, évoluer.
 
6. Disque dur de l’ordinateur :
                Le disque dur du PC portable a « rendu l’âme », avec tous les problèmes que cela implique de récupération des documents : listing des pêcheurs, photo, diaporama pour l’assemblée générale, etc .. Ce problème est arrivé sur un ordinateur qui a un peu plus d’un an et nul ne peut savoir d’où cela provient.
Ce disque dur a été changé pour un coût de 75 €. Didier se charge d’essayer de récupérer un maximum des   documents perdus. Il faudra envisager l’achat d’un disque dur externe afin de palier tout nouveau problème de ce genre.
 
7. Travaux :
               Il est urgent de prévoir une journée afin de nettoyer les abords du local. On bloquera, à cet effet, le samedi 15 novembre et nous en profiterons pour faire le grand nettoyage du local.
Une décision doit être prise quant au local matériel. Après discussion sur la faisabilité par nos soins, le Président préfère laisser le soin aux services de la municipalité de le construire. Il en parlera à la réunion du 4 novembre.
Le Président signale que les rambardes du pont du bassin d’alevinage du haut ont été posées.
 
Tour de table :             
 
Michel LENNE souhaite que plus de monde du comité participe aux activités proposées, surtout les concours. Il signale que la tronçonneuse qui a été dérobée lors d’un prêt a été remboursée par l’emprunteur . Une nouvelle tronçonneuse sera rachetée.
 
Gérald SMET demande ce qu’il en est de la barque qui a été volée dans la cour du local. Notre assurance a été, immédiatement, contactée. Celle-ci nous indique que notre matériel est bien assuré contre le vol, mais dans la mesure où, celui-ci, est stocké dans un endroit couvert et fermé ! Le Président propose d’arrêter cette assurance qui nous coûte plus de 300 € chaque année. D’autres contacts seront pris. Gérald demande, également, de trouver des moyens pour redynamiser le challenge aux carnassiers. Il semblerait que cela soit dû au fait des peu de prises. C’est la raison pour laquelle nous continuerons un repeuplement en carnassiers du chenal. Des bruits courent, également, qu’un jeune, bien connu sortirait des carnassiers du chenal pour les revendre !!une surveillance accrue est indispensable et les représailles seront à la hauteur de ces actes.
 
Hervé BEAUVOIS se félicite du rempoissonnement décidé. Il propose d’envisager des investissements pour l’an prochain. Il aimerait que l’on lui dise ce qu’il y a à faire lors des activités afin de ne pas y arriver en restant inactif.
 
Michel WEPIERRE propose de commencer les travaux nécessaires au plus vite en fin de saison
 
Didier MASSON propose d’organiser une brocante d’articles de pêche et autres sur le parking de l’étang pas trop loin de la prochaine ouverture. Ce pourrait être envisageable le dimanche 19 avril. Nous en reparlerons lors d’une prochaine réunion.
 
Daniel MARCUS propose de procéder à l’auto pesée pour tout le déroulement de l’enduro à la carpe, ce qui éviterait d’abîmer le poisson. Les cartons pouvant être relevés 3 fois par jour.
 
 
MINI REUNION le 15 NOVEMBRE à 9 HEURES au LOCAL
 

 

REMISE DES RECOMPENSES DU CHALLENGE GASTON MAILLARD

Le 07/10/2014

 
Ce samedi 4 Octobre a eu lieu la remise des récompenses du challenge Gaston MAILLARD qui s’est déroulé durant 8 demi-journées pour cette troisième édition.
Cette sympathique réunion a eu lieu en présence de Mr le Maire de Trith St Léger et de Mr Robert Lagache Président de l’office municipal des sports.
Le Président a rappelé les podiums des 3 éditions et a, particulièrement insisté sur la sympathie qui règne entre les compétiteurs, toute l’année, sans, pour autant, mettre de côté la petite fièvre de la compétition . Il a, également, remercié les membres de son comité et, particulièrement Hervé BEAUVOIS, excusé, Michel LENNE, Didier MASSON et le garde particulier, Daniel MARCUS et a souhaité que, l’an prochain, quel que soit le Président et son comité, ce challenge remporte un succès encore plus important.
Il a remercié Sylviane MAILLARD épouse de feu Gaston MAILLARD pour son implication dans notre association.
En 2012, ils étaient13 compétiteurs sur 6 demi-journées avec Jean-Michel LEFEBVRE comme vainqueur.
En 2013, 23 compétiteurs et le challenge remporté par Alain LAURENT
En 2014, 31 compétiteurs et William FROMONT qui s’approprie le trophée.
C’est, environ, 1700 € de lots qui se trouvaient sur la table ce samedi pour le plus grand plaisir des compétiteurs qui ont fort apprécié .

Le podium :
1er :  William FROMONT avec 1 point
2ème : Bernard SAVILLY avec 2,25 points
3ème : Alain LAURENT avec 2,75 points
 

 

ENDURO A LA CARPE 2014

Le 29/09/2014

 
Enduro à la carpe des 26,27 et 28 Septembre 2014
 
12 équipes de 2 pêcheurs étaient engagées pour cet enduro de, presque, 48 heures : du vendredi 26 septembre à 16 heures au dimanche 28 à 11 heures.
Ce ne fut pas la meilleure année en terme de prise mais pas la pire non plus :
En 2010 : 234 kg pour 10 équipes
En 2011 : 473 kg pour 8 équipes
En 2012 : 378 kg pour 11 équipes
En 2013 : 612 kg pour 11 équipes
En 2014 : 382 kg pour 12 équipes
Malgré tout, la première équipe remonte 13 poissons pour 129 kg alors que, dans le même temps, 6 équipes furent « capot ». Les 382 kg sont donc le fait de 6 équipes pour une moyenne de 63 kg pour ces équipes mais, 31 kg si l’on tient compte de toutes les équipes.
Tous les compétiteurs furent récompensés et très satisfaits de ces 48 heures passées dans un excellent esprit.
Il faut remercier les membres du comité qui ont organisé ces 48 heures en l’absence du Président excusé et, particulièrement, Michel Lenne et Didier Masson.
Le podium :
1er : SALMI Messaoud et HARDAS Sylvain avec 13 prises et 129 kg300
2ème : RIGAUT Cyril et LENGLET Anthony avec 11 prises et 90 kg750
3ème : DELCOURT Thierry et FLAHAUT Eddy avec 5 prises et 70 kg
 

 

Minibluff the card game

Hotels